Pompier volontaire

En tant que pompier volontaire, vous combinez le rôle de pompier avec votre profession principale ou vos études. Il y a donc des volontaires qui travaillent en tant qu'enseignants, informaticiens, garagistes ou directeurs. Durant une partie définie de votre temps libre, vous êtes disponible et vous savez que vous pouvez être appelé à ces moments-là. Si votre employeur est d'accord, vous pouvez même partir en intervention pour les pompiers durant vos heures de travail. Quoi qu'il en soit, vos efforts sont largement récompensés : une formation professionnelle, une indemnité pour votre formation et les interventions que vous effectuez, une équipe sur laquelle vous pouvez compter et surtout : la reconnaissance de la population.

Qu'il s'agisse de sauver une vie humaine, d'aider un animal en détresse ou de secourir une personne après un accident de la route, vous vous engagez en tant que pompier volontaire à aider les autres, et vous serez toujours le héros de quelqu'un.

Peut-être qu'un pompier sommeille en vous ? Sur cette page, vous découvrirez comment devenir pompier volontaire et trouverez les réponses aux questions fréquemment posées.

Pompier volontaire : pas qu'une activité complémentaire !

ETAPE 1

Vérifiez si cette activité vous convient

Devenir pompier, cela commence par une passion pour les pompiers et les secours. Les pompiers doivent pouvoir compter sur vous. Vous devez donc être motivé(e).

ETAPE 2

Réfléchissez à la zone où vous voudriez travailler

Ces cartes et listes d'adresses affichent les casernes de pompiers près de chez vous. Consultez le site web de la zone qui vous intéresse et contactez-la pour de plus amples informations. Certaines zones organisent aussi des séances d'information, n'hésitez pas à vous y rendre !

ETAPE 3

Inscrivez-vous aux épreuves d'aptitude fédérales dans une école de feu

Avant de pouvoir postuler auprès des services d'incendie, vous devez d'abord réussir les épreuves d'aptitude fédérales. Certaines zones vous aident à vous préparer aux épreuves, informez-vous à ce sujet auprès de la zone où vous postulez.

ETAPE 4

Postulez auprès de la zone de votre choix

Vous avez votre CAF en poche ? Félicitations ! Vous pouvez maintenant postuler auprès des pompiers. Pour savoir s'il y a des postes à pourvoir, vous pouvez vous inscrire à l'alerte Offres d'emploi ou consulter régulièrement notre site. Vous pouvez également contacter la zone où vous aimeriez travailler pour demander s'ils organisent des recrutements prochainement. La zone peut quant à elle prévoir des épreuves supplémentaires. Il vaut également mieux vous renseigner à ce sujet auprès de la zone directement.

ETAPE 5

Vous êtes engagé ? Commencez votre formation !

Quand vous êtes engagé en tant que pompier (h/f/x), vous commencez votre stage et suivez une formation destinée à l'obtention d'un brevet dans une école du feu. Les jours de cours et la façon dont ils sont répartis dépend de votre recrutement en tant que pompier professionnel ou volontaire. En tant que volontaire, vous êtes également rémunéré durant votre formation.

Questions fréquemment posées

Voir toutes les questions